Parcours
Docteur en droit, Stéphane a rejoint Ydès en qualité d’associé en 2018 après avoir exercé sur différents barreaux. Il accompagne aujourd’hui principalement les entreprises du tissu économique de la région PACA dans l’ensemble de leurs contentieux en droit des affaires.
Au cours des dernières années, il a développé une appétence particulière pour les contentieux de masse, notamment en matière de baux commerciaux mais aussi et surtout en matière bancaire et de consommation, qu’il coordonne à l’échelle nationale.
Parmi les affaires emblématiques qu’il a conduites figure le dossier Helvet Immo, relatif aux prêts souscrits en francs suisses consentis à des emprunteurs percevant leurs revenus et remboursant leurs échéances en euros. Etant l’un des deux avocats référents du collectif CEPHI, Stéphane compte parmi les avocats ayant obtenu les premières décisions françaises prononçant l’annulation de ces prêts, rendues par la Cour d’appel de Paris en mars 2023 et le Tribunal judiciaire de Paris en mai 2023. Ces jugements s’inscrivent dans le prolongement d’une autre grande victoire obtenue par le Collectif CEPHI le 10 juin 2021 devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), en ce que cette dernière a jugé que la clause de parité dans le prêt Helvet Immo était une clause abusive et que l’action en reconnaissance de ladite clause était imprescriptible. Initié il y a 13 ans, ce contentieux a ouvert la voie à de nouveaux recours en matière d’annulation des prêts souscrits en francs suisses, en particulier pour les emprunteurs frontaliers, que gèrent naturellement Stéphane et l’autre avocat référent du collectif CEPHI, en raison de l’expertise acquise et des résultats obtenus.
Durant sa carrière, Stéphane a eu un parcours marqué par l’enseignement et la formation : il a été chargé d’enseignement notamment en droit des obligations et droit du commerce international à l’Université Paris XI – Paris Sud (1995-2002), formateur au sein de la société Demos à Paris sur des thématiques de droit des affaires, et intervenant au CRFPA de Versailles en droit du travail.
Il a également été publié à plusieurs reprises, notamment dans les Petites Affiches du 27 mars 2002 (pour l’abrogation de l’article 1384 al.2), article mentionné dans le Code civil sous l’article 1242 (nouvelle numérotation), ainsi que sur le Village de la justice le 16 juin 2023.
-
Formations
-
DEA de droit des contrats – Université Paris XI – Paris Sud
-
DEA de droit international privé et droit du commerce international - Université Paris I- Panthéon Sorbonne
-
Doctorat en droit – Université Paris I-Panthéon Sorbonne