Intégré dans la 5ème édition du classement Le Point 2023 des meilleurs cabinets de droit des affaires, le cabinet Ydès se positionne en guichet unique de l’ensemble des problématiques des entreprises avec un éventail de problématiques extrêmement vaste, allant du conseil à la gestion de contentieux. Un full-service qui ne tourne pas le dos aux avantages de la spécialisation : le cabinet Ydès est notamment réputé pour son expertise du secteur des nouvelles technologies. Rencontre avec Cyril Fabre, associé du cabinet.
Quelle partition jouent les cabinets mix size face aux Big Four ?
Nous sommes très complémentaires et répondons différemment aux besoins des entreprises et de leurs dirigeants. Le cabinet Ydès bénéficie de près de 80 ans d’expérience dans le conseil aux entreprises. Avec plus de 70 collaborateurs répartis sur nos sites de Paris, Lyon, Avignon et Bourg en Bresse, le cabinet Ydès fait partie de la cinquantaine de cabinets de taille intermédiaire en France.
Cette taille humaine permet de concilier à la fois les avantages d’une structure rassemblant de nombreuses expertises et la souplesse d’une méthodologie agile. Le cabinet Ydès accompagne ainsi les entreprises sur l’ensemble de leurs problématiques, qu’il s’agisse de droit des sociétés, de droit fiscal ou social tout en apportant une expertise spécialiste sur des matières spécifiques comme la propriété intellectuelle ou les nouvelles technologies.
Ce positionnement généraliste renforce la qualité et la durabilité des relations avec les dirigeants des entreprises. L’enjeu est important. L’accélération des cycles économiques, la complexification du droit, les incertitudes géopolitiques ou environnementales réduisent la visibilité des dirigeants. Le cabinet Ydès se définit comme un chercheur de solutions sur-mesure pour accompagner la croissance des entreprises et ouvrir des perspectives de développement sûres et performantes.
Le cabinet Ydès est également fortement ancré dans ses territoires historiques avec des cabinets à Paris, Lyon, Avignon et Bourg-Bresse. Nous connaissons les entreprises, leur contexte économique et social, leurs partenaires locaux. Tout cela renforce le pragmatisme de nos conseils.
Et le plaisir des collaborateurs ?
Effectivement ! Le cabinet Ydès est réputé pour la créativité de ses solutions, l’audace et la performance de son conseil. Notre modèle de développement valorise la compétence des collaborateurs et renforce à la fois leurs compétences et leur autonomie. Il y a un réel plaisir intellectuel à trouver la meilleure solution dans une structure agile et réactive.
En développant nos activités, nous avons cherché à valoriser les carrières de nos collaborateurs en travaillant sur la classification des postes, les structures de rémunération avec une grande transparence dans les déroulés de carrières et l’attribution des rémunérations variables.
Ce travail a développé l’esprit de corps et les synergies entre les équipes et les bureaux. Le turn-over est particulièrement faible dans notre cabinet avec une moyenne d’ancienneté supérieure à 15 ans.
Vous développez une forte expertise en propriété intellectuelle et nouvelles technologies : à quels enjeux font face les entreprises ?
Les nouvelles technologies irriguent la vie des entreprises en bousculant parfois les notions fondamentales de la propriété. Lors d’une cession ou acquisition d’entreprise liée à l’activité logiciel ou d’une plateforme web par exemple : à qui appartient le code développé ? L’outil que souhaite acheter notre client est-il scalable ? sécurisé ?
Le cabinet Ydès a développé une expertise spécifique en audit juridique en matière de logicielle et des nouvelles technologies avec un double regard juridique et technologique. Une cartographie des logiciels et briques de logiciels utilisés permet de sécuriser les transactions et de s’assurer que l’entreprise est bien pleinement propriétaire de la propriété intellectuelle et qu’elle pourra développer l’outil au-delà de toute contrainte technique et de toute limite de propriété ou de contrat.
Il s’agit d’un enjeu fondamental aux multiples risques contentieux qui donne lieu à des renégociations du prix à l’achat en fonction des carences, y compris de sécurité.
Quelles perspectives ?
Nous poursuivons notre développement en restant attachés à nos fondamentaux que sont le caractère généraliste de notre champ d’intervention, l’excellence technique de nos collaborateurs et le développement de relations privilégiées avec les dirigeants des entreprises.
Le cabinet Ydès s’est rapproché du Cabinet Colbert de Lyon. Une étape importante dans son déploiement territorial. 2023 sera l’année de la consolidation et du renforcement de notre présence auprès d’entreprises de nouvelles technologies.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.