Selon Me Jean-Christophe Chevallier, associé du cabinet d’affaires Ydès (70 avocats, dont 26 associés), la bienveillance et la solidarité sont les fondements clés d’une bonne cohésion d’équipe, garante d’un travail d’excellence accompli en commun.
Qu’est-ce qu’une marque employeur efficace selon vous ?
Une marque employeur efficace véhicule l’image d’un cabinet où les collaborateurs, avocats ou salariés, sont heureux de travailler, où ils ressentent une ambiance et un esprit bienveillants. C’est aussi l’image d’un cabinet où les collaborateurs ont conscience qu’ils travaillent en équipe et qu’ils ont l’écoute et l’attention particulières de leur management. La structure qui les emploie veille en outre à proposer des évènements fédérateurs, en organisant des week-ends communs. Cette année, des collaborateurs et des associés du cabinet Ydès ont séjourné ensemble à la montagne et nous participons régulièrement à des actions caritatives. Il s’agit pour nous de perpétuer un esprit de solidarité favorable au travail en équipe que nous préconisons.
Quels sont les points forts de votre marque employeur ?
Une culture de la bienveillance à l’égard de ses équipes s’inscrit dans l’ADN d’Ydès. Si nous prônons l’excellence dans le travail, nous prônons le même niveau d’excellence dans la bienveillance. Nos associés, disponibles pour nos clients, le sont tout autant pour nos collaborateurs. Nous encourageons cette proximité, dans le travail comme dans les échanges, pour fédérer un esprit d’équipe dont la cohésion s’affirme à tous les niveaux de la hiérarchie. L’on sait cependant que cette hiérarchie prédomine dans les cabinets d’avocats et il nous paraît pertinent de la désacraliser pour créer des affinités propices à un travail accompli dans un esprit de cohésion.
Vous êtes assez proche du modèle de l’entreprise.
Pendant des années, on a souvent dit que Ydès était bien plus une entreprise qu’un cabinet d’avocats d’affaires. Il est vrai que nous avons toujours raisonné en tant qu’organisation entrepreneuriale, loin d’une stratégie de management nourrie de principes quelque peu obsolètes. Nous sommes effectivement des associés et des collaborateurs qui recevons ensemble nos clients afin d’optimiser les relais d’informations. Si nos collaborateurs sont déjà impliqués dans nos prises de décision, nous souhaiterions qu’ils le soient davantage dans nos choix en ce qui concerne l’organisation, le développement de la marque ou la communication. Nous les incitons d’ailleurs à rédiger régulièrement des articles publiés sur notre site.
Comment Ydès crée-t-il la différence lors de ses recrutements ?
Selon ses domaines d’expertise, chacun des treize départements du cabinet Ydès fonctionne de la même manière. À chaque recrutement, nous expliquons nos méthodes de travail, en précisant au nouveau collaborateur qu’il n’exercera pas seul, mais en équipe et toujours en cohésion avec un associé responsable. Le cas échéant, il sera amené à partager un dossier en interne avec tel ou tel autre collaborateur. Nous lui fixons en outre des objectifs qui ne sont pas hors de portée. Loin de là. Ils sont au contraire abordables et réalisables et ils n’ont aucun impact sur un processus de développement personnel. Notre marque employeur est aujourd’hui au cœur d’un débat entre associés. Des réflexions et des discussions sont en cours sur de nouvelles typologies d’avantages dont pourraient bénéficier nos collaborateurs, mais rien n’est encore définitivement arrêté.
Votre marque employeur est-elle en constante évolution ?
Nous la faisons évoluer en permanence selon les tendances du moment, en tenant compte des aspirations et des attentes de nos équipes. Le comité social et économique (CSE) d’Ydès nous interpelle fréquemment à ce sujet.
Êtes-vous favorable à un assouplissement des conditions de travail ?
Au cabinet, le télétravail ne soulève aucune difficulté particulière. Dans notre équipe, les collaborateurs disposent de leur temps de travail comme bon leur semble, à condition qu’il n’y ait pas d’abus. C’est peut-être un peu moins le cas dans d’autres départements du cabinet où les associés souhaitent un peu plus qu’ils soient présents. D’une manière générale, nos collaborateurs peuvent télétravailler librement dès lors qu’ils en informent leurs équipes, conformément à l’esprit de cohésion que cultive Ydès.
Ydès Bien plus que du droit
Un article rédigé et publié par Actus des Barreaux et Village de la Justice.